Eh !! Baiana !!
Qui dans les rues de Salvador n’a pas entendu cette interpellation. Elles sont partout dans la ville à tenir leur petit stand, de tout âge, vêtues de blanc et de dentelles, les touristes aimant les photographier. C’est l’ en-cas du bahianais, l’acarajé que l’on mange à partir de 17h. Certains vont traverser la ville pour satisfaire cette gourmandise car elles ont leur côte. L’histoire dit que la première bahianaise à avoir vendu un acarajé était une africaine esclave libérée pendant l’époque coloniale. Le 25 novembre est devenu un jour nationale pour ces femmes dont le plat est maintenant classé au patrimoine mondiale de Salvador.
A l’origine, l’acarajé, ne pouvaient être vendus que par les filles de Iansã ou Sainte Barbara fêtée, elle, le 4 décembre . La masse de haricots, d’oignons et de sel, frit dans l’huile de palme – est faite dans la cour où les bahianaises remplissent leurs obligations pour leur Orisha . Elle est servie avec une salade de tomates (vinagrete), des crevettes séches frites, du vatapas et des gombos (légume africain).
Aujourd’hui, la vente de acarajé est devenu un important commerce, avec environ quatre mille Bahianaises sur plusieurs points fixes devenus de véritables centres d’attraction touristique.
Recette de l’ Acarajé
Le beignet de pâte de feijão est la base de l’acarajé, que l’on farcit ensuite de crevettes sautées et de tomates coupées en dés.
Ingrédients :
Pour la pâte de haricot :
– ½ kg de haricot pelé et moulu Cette préparation est venue déjà faite à la Feira de Sao Joaquim
– 150 g d’oignons hachés
– 1 cuillère à café de sel
– 1 litre d’huile de dendê
Pour la farce aux crevettes :
– 4 à 6 tasses d’huile de dendê
– 3 oignons hachés
– ail à volonté
– 700 g de crevettes fumées et décortiquées attention aux diverses qualités vendues
– fines herbes (ciboule, coriandre)
1) Préparer la farce aux crevettes :
Faire revenir dans l’huile de dendê l’ail et les oignons, ajouter les crevettes, saupoudrer des fines herbes et laisser frire pendant 10 à 15 minutes.
2) Préparer la pâte de haricot :
Piler les haricots jusqu’à obtenir une pâte bien fine qui doit finir par ressembler à une sorte de mousse]
Ajouter l’oignon râpé et le sel. Former de petites boules de la taille de paume de la main, faire frire dans de l’huile de dendê,
Présenter les beignets farcis de crevettes et des tomates et des oignons coupées en petits dés, marinés dans de l’huile d’olive salée et poivrée.
L’on peut ensuite farcir également l’ acarajé de « vatapá », une autre spécialité de la cuisine bahianaise, un mélange à la consistance de crème qui intègre à sa préparation toutes sortes d’ingrédients : chapelure, « fubá », gingembre, piment, cacahuète, noix de cajou, lait de coco, huile de dendê, oignon, tomate.