Le marché de São Joaquim est le plus grand marché ouvert de Salvador de Bahia. C’est le plus traditionnel, une référence culturelle pour Salvador. Construit dans les années 1960 après la destruction de l’antique Marché Agua de Meninos détruit par le feu en 1964. Il s’étend sur une superficie de plus de 60000 m2.
On peut considérer le marché comme l’une des majeures attractions du tourisme alternatif. C’est en parcourant ce labyrinte de ruelles et couloirs, dans l’explosion d’odeurs et de couleurs que l’on se rend compte de l’importance de l’héritage africain du peuple de Bahia. Jorge Amado dans ses livres et Caymmi se sont inspirés largement de ce tissus humain si lié aux traditions de la Bahia. Synthése d’une richesse culturelle, le marché des riches et des pauvres, du quotidien et du tourisme, São Joaquim, maintient sa beauté, son mystére dans le partage de ses croyances et de ses traditions liées essentiellement au Candomblé omni présent.
Dans la profusion de ses étals on découvre la richesse de l’artisanat en paille et céramique acheminé de plusieurs endroits du reconcavo bahianais, non plus par les saveiros, antiques gréments presque disparus.
La feira de São Joaquim attend de recevoir le titre de patrimoine Culturel Immatériel du Brésil, conféré par l’IPHAN et l’IPAC, le marché enchante par la vie qu’il représente pour des milliers de familles qui y vivent et en vivent.