La Pousada Esmeralda ne peut manquer de célébrer Yemanja, le 2 février à Rio Vermelho. C’est pour un bahianais l’équivalent de manquer le Nouvel An pour un Carioca. Tous de blanc vêtu avec quelques touches de turquoise la couleur de la déesse nous sommes partis ce matin pour Rio Vermelho afin de faire notre offrande.
Elle est la reine de l’Océan , la divinité protectrice des pêcheurs et des survivants des naufrages, le principe féminin de la création et l’esprit de la lune. Un syncrétisme qui se passe entre les catholiques Nossa Senhora dos Navegantes (Notre Dame de la navigation) et la orixá Yemanjá de la mythologie africaine.
A Salvador de Bahia, Yemanjá est célébré par le Candomblé , le jour même consacrée par l’Eglise catholique à Notre-Dame de la navigation (Nossa Senhora dos Navegantes), le 2 février, des milliers de gens font la queue à l’aube, pour apporter leurs offrandes dans son sanctuaire, à Rio Vermelho.
Les cadeaux pour Yemanjá comprennent généralement des fleurs et des objets de la vanité féminine (parfum, des bijoux, des peignes, des rouges à lèvres, miroirs). Ils sont rassemblés dans de grands paniers et mise à la mer par les pêcheurs locaux, comme toujours la fête continue tard dans la nuit par des sambas de rue massives.
Yemanjá est aussi célébrée le 8 Décembre à Salvador de Bahia . La Festa da Conceição da Praia (fête de Notre Dame de la Conception de l’église à la plage) est un jour férié, dédiée à la sainte catholique et aussi à Yemanjá cette fois à la Pedra Furada, Monte Serrat à Salvador.