Vendredi comme tous les derniers vendredi du mois sur le Largo Santo Antonio à 5mn à pied de la maison d’hôtes Pousada Esmeralda s’est déroulé à partir de 22h et jusqu’à tard dans la nuit cette manifestation maintenant traditionnelle autour de la Samba de Roda.
Elle permet de réunir en voisins la population du quartier et beaucoup plus large depuis que le bouche à oreille a fait son œuvre. Hier soir même la télévision était présente. Il faut dire qu’autour des musiciens habituels du Grupo Botequim s’est invité d’autres musiciens de marque.
On dit qu’elle est née dans l’Etat de Bahia aux environs de Recôncavo au 17eme siecle mais certains la dise immigrante carioca. La tradition des esclaves africains en est la base mais des éléments d’origines lusitaniennes sont venus l’enrichir, la langue , la poésie et certains instruments de musique.
Hier soir étaient présents la guitare, le cavaquinho (petite guitare), la cuica (petit tambour à friction), le pandeiro (tambourin), le reco-reco (instrument dentelé (en bambou ou métal qu’on frotte avec une baguette), le surdo ( tambour le + gros de la samba), le tamborim (tambourin sans cymbalettes).
L’une des principales caractéristiques de cette samba est qu’elle réunit les participants en cercle, le mot roda faisant référence à un cercle. Généralement, seules les femmes dansent l’une après l’autre au centre du cercle formé par les autres danseurs qui chantent en tapant dans leurs mains . La chorégraphie est souvent improvisée et basée sur des mouvements des pieds, des jambes et des hanches. L’un des mouvements les plus typiques est le fameux umbigada d’influence bantoue, signe par lequel la danseuse désigne celle qui lui succède au centre du cercle.
Les principaux chanteurs qui ont marqués la samba :
Zeca Pagodinho, Martinho da Vila, Carmen Miranda, Chico Buarque, Ivone Lara, Paulinho da Viola,Cartola, Ardoniran Barbosa et tant d’autres…….
Nem est un professeur de Samba de Roda qui donne ses cours le lundi et le vendredi à 17h30 au Pelorinho.